VOUS AVEZ DIT COMMISSARIAT AUX COMPTES?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Le contrôle légal des comptes ou commissariat aux comptes, est l’audit des comptes annuels réalisé par un professionnel indépendant  inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables. Il  contribue à la qualité et à la transparence de l’information financière et comptable émise par les entités contrôlées. Le Commissaire Aux Comptes (CAC) a pour mission principale de certifier les comptes annuels de l’entreprise qui fait appel à lui, en mettant en place un audit légal, dont la procédure est définie par la loi et en accord avec les normes d’audit ISA en vigueur. Dans le cadre de l’audit légal (ou audit financier) le commissaire aux comptes a pour objectif de certifier la sincérité, la régularité et la fidélité des comptes annuels d’une entreprise. Le commissaire aux comptes a également l’obligation d’évoquer toutes les irrégularités qu’il constate au cours de son examen

  • Le commissaire aux comptes a aussi pour mission de contrôler la concordance des comptes annuels avec les rapports de gestion émis par les dirigeants et les informations transmis aux actionnaires. Il peut ainsi garantir la transparence de ces derniers et donner son avis au sujet de la santé financière de l’entreprise. Ses observations sont accompagnées de rapports permettant aux dirigeants de détecter les failles de leur gestion. Il s’agit de prévenir les situations qui seraient financièrement délicates. Ainsi, le commissariat aux comptes à deux rôles fondamentaux :

-Premièrement, certifier les états financiers (Bilan, compte de résultat, annexe, suivis des impôts sur les sociétés)

-Deuxièmement, surveiller la pérennité de l’entité notamment en ayant l’obligation éventuelle de déclencher une procédure d’alerte en cas de difficultés  de l’entreprise.

Les missions exercées par le commissaire aux comptes reposent sur une obligation légale. Il intervient dans les entreprises privées et les structures des secteurs public, syndical et associatif.